16ème édition du festival senoufo dans le cercle de Kadiolo : Gouéné : capitale de la culture senoufo du 12 au 14 avril 2019

by / 0 Comments / 47 View / mardi 23 avril 2019

Comme il est devenu une tradition dans le cercle de Kadiolo, le village de GOUENE vibrera du 12 au 14 avril 2019 au rythme du festival Senoufo de Gouéné. Pendant trois jours, le village de Gouéné sera le point focal de la culture senoufo. Ateliers d’information et de formation, dîners et autres activités aussi fédératrices les unes que les autres vont attirer du monde à cet endroit.

Le festival Senoufo de Gouéné, organisé par l’association « CIBOROGOLAA » est une rencontre culturelle des senoufo qui met en exergue leur savoir-faire, chants et des anciens pas de danse de la musique du terroir. La cérémonie d’ouverture de cette 16ème édition du festival aura lieu en présence de plusieurs personnalités politiques et coutumières.

Il faut rappeler que c’est dans le souci de valoriser,  relancer, faire découvrir nos valeurs traditionnelles et artistiques  et plus précisément les valeurs sonoufo au grand public du Mali et de conscientiser la nouvelle génération sur l’importance et la richesse du patrimoine culturel, sur la diversité des pratiques,  l’association « Ciborogolaa » a initié, il y a plus de 15 ans, ce festival.

Il s’agit là de contribuer à travers tout un ensemble d’activités à relever le défi d’abandon de plusieurs de nos valeurs culturelles, traditionnelles et artistiques.

Signalons que chaque année le festival draine de nombreuses foules venant de plusieurs horizons: de l’ensemble des communes du cercle de Kadiolo, de la région de Sikasso et des pays voisins.

Le festival Senoufo de GOUENE a pour objectif de contribuer à la promotion de la culture dans le cercle de Kadiolo et renforcer la cohésion et la dynamique sociale pour le développement de la localité à travers les activités culturelles, artistiques, sportives et promotionnelles; donner une meilleure visibilité à la culture Senoufo.

Du point de vue organisationnelle, il faut dire que les activités du festival se dérouleront en trois temps à savoir : avant, pendant, et après le festival. 12 troupes artistiques sont attendues pendant le festival et plusieurs anciens pas de danses seront esquissés et expliqués au grand public durant le festival.  Il est prévu des conférences et l’identification des valeurs sociétales permettant de renforcer le développement de la localité.

Le festival s’est déroulé dans de conditions souhaitées, le parrain en la personne du premier ministre Ag Hamani a fait connaître de tous sa grande satisfaction.

Source : Issa FOMBA (Refletinfo.net)

Your Commment

Email (will not be published)