2ème édition du Tournoi de football interrégional et sensibilisation à la culture de la paix

by / 0 Comments / 66 View / lundi 25 mars 2019

Sensibiliser environ 180 jeunes provenant de toutes les régions du Mali à la culture de la paix, au vivre ensemble, à la cohésion sociale et au dialogue interculturel, à travers des tournois de football interrégionaux, tel est l’objectif du tournoi de football interrégional. En prélude au lancement, les organisateurs ont animé une conférence de presse le lundi  18 mars 2019 à la Maison des Jeunes.
Selon  Mme Ute Kollies, Chef du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies au Mali (OCHA-Mali), après la réussite de la première édition, qui s’est déroulée du 30 novembre au 02 décembre 2018 et qui a vu la participation de 4 équipes ( Mopti, Gao, Tombouctou, et Kidal), une deuxième phase du tournoi est prévue du 18 au 22 mars. Cette fois-ci, des équipes de Kayes, Taoudéni, Ségou et Bamako participeront à la compétition, donnant l’occasion à des jeunes d’horizons encore plus différents de se rencontrer et d’échanger. « L’expérience positive de la première phase du tournoi, et surtout de ses retombées sur les jeunes, nous a donné envie d’en faire plus. Nous sommes donc actuellement en train de nouer un partenariat avec le Ministère des Sports, afin d’institutionnaliser l’événement et de pérenniser les actions entreprises », a-t-elle souligné
Hervé Huot Marchand, chef du Bureau de l’UNESCO au Mali  a indiqué qu’il est toujours important de réunir les jeunes autour du football qui est un facteur pour la cohésion et du vivre ensemble.
L’objectif du gouvernement est d’utiliser le sport pour consolider la paix et la cohésion sociale au Mali, a indiqué M. Kouyaté, représentant le ministre des sports. Et d’ajouter que le ministère continuera à  accompagner le projet.
Dans le contexte de la crise malienne, l’organisation d’un tournoi de football à Bamako, réunissant en tout une dizaine d’équipes de foot provenant des différentes régions du nord, du centre et du sud du Mali, dont Tessalit, Kidal, Gao, Mopti, Goundam, Tombouctou, Kayes, Ségou, etc., est non seulement l’occasion de réunir des jeunes provenant des différentes régions du Mali autour d’une pratique sportive, mais également de les sensibiliser à la connaissance et au respect de l’autre, à la cohésion sociale, à la tolérance et au dialogue.
Durant la durée de ce tournoi de football, la pratique sportive sera accompagnée de sessions de sensibilisation et de réflexion autour des valeurs véhiculées par le sport, ainsi que sur la paix et la cohésion sociale. A la fin du tournoi, les membres des équipes de football proposeront un certain nombre d’actions pour la paix et la cohésion sociale qu’ils pourront mettre en place dans leurs régions respectives.

Pour la troisième édition du tournoi, prévue à la fin avril, des joueurs des régions de Koulikoro, Sikasso, Ménaka et Bamako s’affronteront afin de déterminer l’équipe qui disputera la finale. Celle-ci est prévue à la mi-juin 2019 et verra la participation des trois équipes gagnantes de chaque manche du tournoi respectivement.
Organiser des tournois de football interrégionaux réunissant en tout 12 équipes provenant de toutes les régions administratives du Mali ;
Sensibiliser les jeunes aux valeurs positives véhiculées par le sport, à la culture de la paix, de la tolérance ;
Favoriser les échanges interculturels entre jeunes maliens et la connaissance d’autres parties du Mali, et ainsi provoquer chez les jeunes une prise de conscience de la citoyenneté ; Encourager les jeunes joueurs à être des acteurs de la paix dans leur vie de tous les jours et d’inspirer leurs pairs ; sont entre autres objectifs spécifique de ce tournoi
OCHA Mali et le Bureau de l’UNESCO à Bamako assurent l’essentiel de l’organisation de l’événement. Ils sont appuyés institutionnellement par le Ministère des Sports, les partenaires financiers sont ONUSIDA, le PNUD, UNMAS, Onufemmes, Ambassade de Belgique, les ONG Search for Common Ground et IEDA relief ainsi que certains particuliers.
Sabeleh Dembélé

Your Commment

Email (will not be published)