Fonds africain pour la culture (ACF) : pour le financement des projets culturels

by / 0 Comments / 28 View / vendredi 22 mars 2019

Financer les projets culturels à travers des appels à propositions ; mobiliser les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur et créatif africain ; sont entre autres objectifs du Fonds africain pour la culture. L’information a été donnée lors d’une conférence  de presse animée par le président du conseil d’administration du fonds,  Jean Luc Gbati Sonhaye le mercredi 13 mars 2019. La rencontre s’est déroulée à leur siège à sogoniko, en présence de l’ancien ministre de la culture, Cheick Oumar Sissoko, de Samir Mezine, représentant la BICIM qui est le premier sponsor du FAC, et de l’artiste peintre Abdoulaye Konaté.

Selon M. Sonhaye, le fonds africain pour la culture est une organisation panafricaine, couvrant toutes les régions d’Afrique. Il vise à appuyer  et accompagner la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels des pays africains et de la diaspora africaine. D’après lui, l’absence  de mécanismes adéquats pour financer les projets d’artistes africains et des entrepreneurs culturels, est un problème majeur qui limite le développement du secteur culturel à travers le continent.

Le Fonds africain pour la culture est un projet essentiel qui contribue au-delàs de l’objectif de stimuler la réaction, au développement économique et à la promotion des droits culturels et à la diversité culturelle en Afrique. Le Fonds œuvre en faveur des promoteurs, des artistes, des professionnels culturels et des organisations socio-économiques et culturelles producteurs de biens et prestataires de services culturels et créatifs. Il vise à assurer la prospérité du secteur créatif africain à travers la professionnalisation des artistes et acteurs culturel. Le Fonds s’adresse notamment  aux individus ayant des vocations artistiques, des promoteurs, des artistes professionnels, des entreprises, des experts, des organisations des acteurs culturels.

Sabeleh Dembélé

Your Commment

Email (will not be published)