Mali : Lancement de la télé dermatologie dans les Région de Kidal et Taoudeni: un acte salutaire et novateur pour le bonheur des populations

by / 0 Comments / 17 View / mardi 21 mai 2019

Aujourd’hui Lundi le 20 Mai 2019, le Cnam a abrité une importante cérémonie. Il s’agit du lancement du projet de la télé-dermatologie dans les régions de Taoudéni et Kidal. Cet important projet qui vise à soulager les patients maliens à distance était placé sous la présidence de Mme, la Directrice Générale de CNAM.

Dans son allocution, Dr Fanta Niaré, la Directrice Générale de la Cnam, a tout d’abord souhaité la plus cordiale des bienvenues aux uns et aux autres. Il a ensuite salué les partenaires du projet. Avant de mettre l’accent sur sa pertinence.

Dr Niaré, la directrice dira que c’est un honneur et un agréable plaisir, pour elle, de procéder au lancement officiel de la télé-dermatologie dans deux (2) régions sanitaires du Mali à savoir : Taoudéni et Kidal.

“Ce lancement fait suite à une phase pilote dont les résultats très performants nous ont été présentés le 1er juin 2017 lors des première assises africaines de télé dermatologie au cours desquelles, le Ministre de la santé nous a instruit d’étendre les activités à tout le pays, y compris Bamako, la capitale. Je suis heureux de constater que cette instruction a été exécutée à la lettre”, a-t-elle mentionné.

Aux dires du Directrice, le travail de recherche action qui a abouti au présent projet d’extension a montré qu’avec une technologie frugale, l’on peut améliorer l’état de santé cutanée de nos populations. Pour elle, la publication de ces travaux dans une revue internationale de haute qualité reflète à juste titre le mérite scientifique de l’équipe de dermatologie du Centre National d’Appui de la lutte contre la Maladie.

Il a rappelé ainsi que la rencontre réunit 14 dermatologues du Cnam, 4 spécialistes en informatique médicale et e-santé, 2 directeurs régionaux de la santé, 25 agents de santé, portera sur : la prise en charge des dermatoses courantes, l’utilisation de la plateforme de télé-expertise et l’utilisation d’une caméra digitale.

Occasion pour Dr Fanta Niaré de remercier également la coopération française à travers la fondation Pierre Fabre pour son soutien Financier à la concrétisation de ce projet parmi tant d’autres comme aussi la prise en charge des albinos. Madame, la Directrice Générale, Dr Fanta Niaré, à inviter les uns et les autres à suivre avec assiduité les séances de formation et surtout une demande adressé aux directeurs régionaux de bien veillez sur les appareilles offerts.

Selon Pr. Ousmane Faye, chef de service de dermatologie, la maitrise de ces 3 modules permettra la mise en place de réseaux d’échanges entre spécialistes et agents de santé pour que les populations résidant dans les zones les plus reculées comme Kidal et Taoudeni aient accès aux mêmes soins dermatologiques spécialisés qu’un habitant de Bamako. Et cela à moindre frais.

Pr. Faye, chef de Service de dermatologie a aussi félicité les efforts du département et celui de la Fondation Pierre et Fabre à travers l’ambassade de la France au Mali. “Ceci marquera un tournant décisif dans l’histoire de la dermatologie au Mali et placera définitivement notre pays en tête des champions de la télémédecine en Afrique”, dira avec fierté le Pr. Faye. Et de promettre de veiller scrupuleusement sur les dons.

Aux dires d’Amori Bertau, représentant de la Fondation Pierre et Fabre, sa fondation soutient le projet depuis sa naissance et continuera à faire autant. Selon lui, il s’agit d’un projet novateur qui sera expérimenté dans d’autres pays après le Mali.

Il faut noter que l’équipe technique est constituée par la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie (FMOS), le service de dermatologie du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) et le Centre d’Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES)

Issa FOMBA

Your Commment

Email (will not be published)