Category : Société

Affaires économiques au Mali : Sale temps entre IBK et les patrons

Le climat délétère entre le sommet de l’Etat et le secteur privé  se traduit par le prolongement de la périodicité de l’organisation de la Rentrée Economique par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Cela s’est produit suite aux…

0 Comments / 3 View / lundi 29 juillet 2019

Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République : ‘’Dans le centre du Mali, les forces Armées Maliennes sont à l’œuvre’’

Il a fait cette déclaration à l’occasion de la sortie de la 40ème Promotion de l’Ecole Militaire Inter Armes (EMIA), le samedi 27 juillet 2019 à Koulikoro. Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Keïta était…

0 Comments / 3 View / lundi 29 juillet 2019

HCME à propos de la Protection des Maliens de l’Extérieur et la réinsertion de retour : Des détails sans convaincre

Les responsables du Secrétariat Exécutif du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur étaient face à la presse le 25 juillet dernier à la Maison de la Presse. Objectif : donner des détails sur l’œuvre de protection des compatriotes vivant à…

0 Comments / 3 View / lundi 29 juillet 2019

Situation floue de Kidal : Qu’est-ce qui fait courir la porte-parole de la MINUSMA, Myriam Dessables ?

Il n’y a pas de doute que le drapeau et les symboles du Mali ont été  vilipendés au vu et au su de la MINUSMA à Kidal. Tout juste après cet acte qui n’honore ni les auteurs, ni leurs complices,…

0 Comments / 2 View / dimanche 28 juillet 2019

Diplôme d’Etudes Fondamentales, DEF 2019 : Des examens très propres promis par le ministre de l’éducation Témoré Tioulenta.

Dans le souci de rassurer les parents d’élèves, les élèves et l’ensemble des acteurs de l’école malienne, le ministre de l’Education Nationale, Témoré Tioulenta, a animé une conférence de presse ce 25 juillet, afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur…

0 Comments / 26 View / dimanche 28 juillet 2019

Profanation du drapeau national à Kidal : A qui profite l’instabilité au Mali ?

Alors que les différents protagonistes de la crise, avec une volonté très affichée de l’Etat malien,  ainsi que de la communauté internationale, s’accordent à stopper les tueries au centre du pays, un autre mouvement inconnu à Kidal se laisse manipuler…

0 Comments / 12 View / dimanche 28 juillet 2019

Pollution de l’air : Le tueur silencieux

Bamako, à  l’instar de nombreuses métropoles à croissance démographique forte, fait face aux problèmes environnementaux. Notamment  la pollution atmosphérique qui a atteint un seuil critique. La concentration moyenne annuelle en particule a été estimée à 333 ug/m3, avec des pointes…

0 Comments / 1 View / dimanche 28 juillet 2019

L’Impasse perdure au sein de la Diaspora Malienne : Qui ose mettre le bâton dans les roues du CSDM ?

Compte tenu du bicéphalisme au sein de la diaspora malienne du au bras de fer opposant le Con Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) malgré qu’ils visent les mêmes objectifs, le…

0 Comments / 9 View / samedi 27 juillet 2019

Agriculture dans le désert : Almata Production invente l’espoir à Gao

Le monde est en perpétuel mouvement compte tenu des nouvelles technologies permettant des bonds dans tous les domaines, l’agriculture n’en reste pas indemne. Autrefois les agriculteurs se promenaient de zone en zone à la recherche de terres arables et fertiles….

0 Comments / 10 View / samedi 27 juillet 2019

PARTIALITÉ JUDICAIRE : Les hommes victimes de harcèlement sexuels par d’autres hommes sont plus que jamais inaudibles

Sauvagement en toute contradiction avec les valeurs religieuses, coutumières et sociétales l’homosexualité devient de plus en plus un phénomène protégé par des puissances lobbyistes à travers le monde. Le Mali à l’heure actuelle n’est pas à l’abri de la propagation…

0 Comments / 3 View / samedi 27 juillet 2019